Des participants aux balades Dyna-Mots ont pu écouter à plusieurs reprises des lectures de l’aventurière des sables des années 30 : ODETTE DU PUIGAUDEAU.

Cette année le week-end  de l’Ascension lui fut consacré en compagnie de sa biographe : MONIQUE VÉRITÉ….

Monique Vérité a découvert l’oeuvre d’Odette pendant ses pérégrinations dans le désert mauritanien. Passionnée par cette oeuvre,  elle  rencontre Odette à Rabat où elle vit seule depuis la mort de Marion Senone, sa compagne de vie et d’aventure. Un lien se noue entre elles et pendant les dernières années de la vie d’Odette, Monique recueille ses souvenirs. Cette enquête donnera lieu à une biographie très fouillée sur la vie et l’oeuvre d’Odette qui paraîtra aux éditions Picollec en 1992 sous le titre « ODETTE DU PUIGAUDEAU, UNE BRETONNE AU DÉSERT » rééditée en Petite Bibliothèque Payot.

Les années qui suivent, Monique Vérité fait rééditer une partie des oeuvres d’Odette du Puigaudeau.

Ce week-end de l’Ascension, les participants Dyna-Mots ont rencontré  Monique Vérité. A la suite de lectures de passages choisis de sa biographie, une discussion passionnante s’en est suivie sur la personnalité complexe d’Odette, sa rencontre avec Marion Senone, son engagement politique dans les années 40, et de son choix de s’installer à Rabat au Maroc et non en Mauritanie.

Un film consacré à Odette du Puigaudeau a été présenté au cinéma le Korrigan et une exposition à la médiathèque de Port Tudy.

Selon Jean-Yves Paumier, lors d’une conférence tenue à  l’université Populaire de Nantes, une exposition sur Odette du PUIGAUDEAU devrait se tenir au Croisic, lieu de l’enfance d’Odette en 2018. A cette occasion des textes inédits d’Odette seront publiés sous le titre « Les jardins d’eau ».

A suivre …. En attendant,  ceux qui ne connaissent pas cette femme  exceptionnelle des années 1930, peuvent se plonger dans la biographie de Monique Vérité.

Alain

Actualités liées