Fiche d’identité

«Dyna-Mots » est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 créée en août 1998.

L’équipe et son fonctionnement

Membres du CA 2016/2017: Sylvie Brenac, Michel Dubuisson, Monique Harel, Yvette Lavigne, Laure-Agnès Mazet, Anne-Marie Richard et Martine Verdier.

Le bureau

  • Présidente : Martine VERDIER
  • Trésorière : Laure-Agnès MAZET
  • Secrétaire : Sylvie BRENAC

Local

L’association dispose d’un local mis à disposition par la ville de Nantes, 1 rue d’Auvours 44000, Nantes. Nous vous y accueillerons volontiers, sur rendez-vous, pour vous renseigner ou vous présenter l’association.

 

Création et développement

Le lancement : une idée originale de Nolwenn Mesnard et Marie Rocher

Deux étudiantes en géographie aiment leur ville : Nantes, les livres, le vélo. Faire partager ces trois passions ? Une idée qu’elles testent avec quelques amis début 1998, lors de la « Journée du Printemps », parcours de quartier en quartier de la ville ponctué par la lecture de textes littéraires. Succès total. Encouragées, elles organisent leur première balade publique lors de la « Journée Européenne du vélo » organisée sur l’île de Nantes en juin.
Au cours de l’été Nolwenn et Marie se constituent en association, et obtiennent la 4ème place du Prix Initiative Ville de Nantes. L’association Dyna-Mots « Par monts et par vaux, par les mots et le vélo » est lancée.

L’aventure continue : un parcours itinérant d’une semaine le long de la Loire

Au duo de départ se joignent d’autres bonnes volontés et, au printemps 1999 fleurit un nouveau projet orchestré par Hélène Batard, Claire Mochel et Nolwenn Mesnard : organiser une descente de la Loire, d’Azay-le-Rideau à Saint-Brévin-les-Pins pendant une semaine au mois d’août. Une aventure partagée par 11 personnes, dont plusieurs, enthousiasmées par l’expérience, s’impliquent par la suite dans l’association.

La saison 1999-2000, sera l’occasion de proposer plusieurs balades avec différentes équipes de lecteurs.

Au cours de la saison 2000-2001,

Les propositions de balades s’étoffent et se diversifient. Le choix de textes donnés à entendre s’étend à un ensemble de thèmes, faisant chacun l’objet d’une balade. « La conversation », « Pages d’ailleurs », « Coups de cœur », autant d’invitations pour les curieux à découvrir des livres, des lieux, d’autres lecteurs…
L’activité de l’association séduit un public de plus en plus nombreux (200 personnes au cours de la saison 2000-2001) et génère un travail important. L’équipe associative a recruté, en octobre 2001, une salariée embauchée dans le cadre du dispositif « emploi jeune ».

De 2001 à 2006,

Sous l’impulsion de la salariée et d’une équipe dynamique de membres actifs, l’activité de l’association se diversifie toujours quant aux balades organisées et aux thèmes abordés. Dyna-Mots devient un acteur reconnu de la vie culturelle locale dans le domaine du livre et de la lecture et est fréquemment sollicité pour intervenir dans diverses manifestations : animations de quartier, journée du patrimoine, Lire en fête, opérations organisées avec des bibliothèques ou des établissements scolaires.
L’équipe associative s’est renouvelée au fil des ans, les membres fondateurs étant peu à peu remplacés par de nouveaux adhérents séduits par la formule. Au-delà des adhérents proprement dits, l’association reste très ouverte à tous ceux qui participent occasionnellement, selon leur goût et leur disponibilité, aux activités proposées (environ deux cents personnes par saison ).

Aujourd’hui,

L’association fonctionne sans salariée depuis octobre 2006. L’expérience acquise et la motivation de l’équipe associative permettent de maintenir un rythme soutenu d’activité (17 balades programmées pour la saison 2017).